Le terme de Sophrologie vient du grec « sôs » l’harmonie, de « phren » l’esprit et de « logos » la science, donc littéralement la science d’un esprit harmonieux.
La Sophrologie est une méthode thérapeutique relativement récente qui a vu le jour dans les années 1960 grâce aux recherches d’un neuropsychiatre : Alfonso Caycédo.
Il s’est inspiré de techniques occidentales et de pratiques orientales comme l’hypnose, le yoga, le bouddhisme, le zen… afin de retrouver un état de bien-être au quotidien et de développer son potentiel.
Il s’agit d’une pratique non tactile réalisée avec bienveillance et respect, sans jugement, destinée à toutes les personnes désireuses d’améliorer leur quotidien grâce à une méthode psychocorporelle qui a fait ses preuves, et qui permet de rééquilibrer le corps et l’esprit pour plus de sérénité au quotidien, grâce à des exercices de relaxation dynamique (mouvements doux associés à la respiration) et de sophronisations, relaxations profondes (suggestions mentales, visualisations d’images positives guidées uniquement par la voix du sophrologue).
La respiration, apaise.
L’imagination permet d’utiliser ce qui est bon pour soi.
La décontraction du corps, apaise l’esprit.
Je prends conscience, de ce qui est important pour moi et de ce dont j’ai besoin pour me sentir bien.
La Sophrologie peut accompagner un traitement médical, mais ne peut en aucun cas s’y substituer, ni interfèrer pas dans les traitements en cours.
Le Sophrologue est tenu au secret professionnel.
En tant que Sophrologue, je respecte le Code de Déontologie de la Chambre Syndicale de Sophrologie.
Cette méthode simple s’adresse à tous les publics, enfants (à partir de 7 ans), adolescents, adultes, séniors, mais aussi les personnels d’entreprises, les associations, les aidants, en séances particulières ou en séances de groupe.
Il touche environ 16 millions de personnes en France, avec environ 170 000 nouveaux cas chaque année !
Le terme « Acouphène » désigne tous les bruits d’oreille tels que des sifflements, des bourdonnements, des battements, des tintements… qui ne sont pas entendus par les autres. Sa manifestation est complexe et ses caractéristiques varient selon les personnes.Il est souvent considéré comme une pathologie, mais ce n’est qu’un symptôme dont les causes peuvent être multiples. Il peut être anodin pour certains, mais insupportable pour d’autres.
L’acouphène peut impacter fortement la qualité de vie, et entraîner : stress, fatigue, irritabilité, puis de l’anxiété, des troubles du sommeil et de l’attention et conduire à un isolement, voire à un état dépressif.
Dès le diagnostic par un médecin ORL, la Sophrologie peut être proposée aux personnes acouphéniques afin de prendre en charge ce symptôme.